Village Calgary pour anciens combattants
Un village de mini-maisons construit pour les anciens combattants à Calgary

À Calgary, la fondation Homes for Heroes créée par Howard et Murray McCann, les entrepreneurs Mustard Seed Tiny Homes et ATCO ont bâti un petit village de 15 mini-maisons pour donner un foyer aux anciens combattants, qui vivent souvent dans la rue.

Les premiers résidents s’apprêtent à y emménager, un timing parfait tout juste avant le début de l’hiver.

Le reportage du Calgary Herald

Ca se passe à Forest Lawn dans l’est de Calgary. Des gens au grand coeur dont l’agent de police militaire retraité Don Mcleod, ont décidé que c’était assez de voir les vétérans dans les rues alors qu’ils ont servi le Canada.

Ces petites maisons de 275 pieds carrés (environ 26 m2) situées au 908 Atco Village sont recouvertes de bois et de couleurs neutres. Elles sont équipées d’une mini-cuisine, d’une salle de bain, d’un lit Murphy Queen Size et d’une terrasse extérieure. Elles possèdent chacune une plaque commémorative extérieure dédiée aux anciens combattants morts pour le pays.

Le complexe est aussi doté d’un accès à des ressources en santé mentale en cas de besoin, d’un espace de vie commune et un jardin communautaire pour socialiser.

La fondation Homes for Heroes a acheté le terrain à la ville (à prix réduit) et le constructeur Atco de Calgary a contribué au projet à hauteur de 1,5 million de dollars. Le coût total d’un tel village est estimé entre 3,5 et 5 millions de dollars.

Un aperçu du projet et de l’intérieur d’une mini-maison

Il s’agit du premier village du genre au Canada selon CTV News Calgary mais d’autres verront le jour car des discussions sont en cours avec Edmonton en Alberta, avec la province de l’Ontario, la Colombie-Britannique et les Maritimes.

Entre 3500 et 5000 vétérans canadiens vivraient dans la rue au Canada. Beaucoup d’entre eux n’ont pas réussi à faire la transition entre carrière militaire et retour à la vie civile, et certains souffrent de stress post-traumatique TSPT (PTSD en anglais).