Interdiction téléphone cellulaire en classe
Élèves qui utilisent le téléphone à l’école – image : capture écran reportage tv @ ctv news toronto

Le gouvernement progressiste-conservateur du Premier Ministre de l’Ontario, Doug Ford, vient d’interdire l’usage des téléphones et tablettes en classe pour tous les élèves du primaire et du secondaire.

La nouvelle réglementation entre en vigueur aujourd’hui le 4 novembre 2019.

Certaines exceptions restent possibles pour des élèves qui nécessitent des besoins spécifiques pour raisons médicales ou lorsque le téléphone a besoin d’être utilisé pendant le cours.

Dans certaines écoles, les élèves déposent leur téléphone cellulaire au début de chaque cours dans une grosse boîte auprès du professeur et peuvent le récupérer à la fin du cours. Dans d’autres écoles, les cellulaires peuvent être déposés dans le casier et repris à la fin des cours.

L’interdiction n’est pas pour toute la durée de la journée scolaire puisque les écoliers peuvent l’utiliser lors des pauses ou sur l’heure du midi.

Cette interdiction n’est pas en vigueur dans d’autres provinces comme le Québec ou la Colombie Britannique par exemple. Certaines écoles au Canada mettent des mesures similaires en place, indépendamment d’une directive gouvernementale.

En France, l’interdiction du téléphone cellulaire en classe est appliquée depuis 2018 pour tous les élèves de 15 ans et moins du collège ou primaire (interdiction de smartphone ou tout autre appareil électronique).