Carte Canada elections 2019
Résultats des élections canadiennes 2019 en carte – image @radio-canada

Les élections fédérales canadiennes ont eu lieu ce lundi 21 octobre pour élire les députés qui siègent à la chambre des communes à Ottawa.

Le taux de participation était de 66,2% et les électeurs canadiens ont choisi 338 élus dans autant de circonscriptions.

Pour être élu majoritaire, un parti politique devait obtenir 170 sièges. Aucun des partis qui se sont présentés n’a réalisé ce score.

Le gouvernement sortant de Justin Trudeau avait obtenu 184 sièges lors de la dernière élection fédérale canadienne en 2015.

Le 21 octobre 2019, le gouvernement Libéral de Justin Trudeau a été réélu mais en tant que gouvernement minoritaire en obtenant 157 sièges. Les conservateurs ont fait élire 121 députés, le Bloc 32, le NPD 24, le parti Vert 3, le Parti Populaire 0 et 1 candidate indépendante (Mme Jody Wilson-Raybould, ex-députée libérale).

Justin Trudeau – @ Parti Liberal du Canada

Le parti PPC de Maxime Bernier n’a obtenu aucun siège et Maxime Bernier a perdu son poste face aux conservateurs en Beauce.

Résultats

  • Justin Trudeau (Parti Liberal) 157 sièges
  • Andrew Scheer (Parti Conservateur) 121
  • Yves-François Blanchet (Bloc Québécois) 32
  • Jagmeet Singh (NPD) 24
  • Elizabeth May (Parti Vert) 3
  • Maxime Bernier (PPC) 0

Même si le Premier Ministre sortant Justin Trudeau a obtenu le plus de députés, c’est Andrew Scheer qui a gagné le vote populaire avec 6,2 millions de voix (34,4% des suffrages) contre 5,9 millions de voix pour Mr Trudeau (33,1%).

En théorie la balance du pouvoir est aux mains des Libéraux + NPD qui totalisent 181 députés à eux deux mais Justin Trudeau a déclaré ne pas vouloir former de coalition lors de son discours après scrutin du 23 octobre.

Le Bloc obtenu beaucoup de sièges au Québec mais c’est le parti Libéral qui en possède le plus dans la province.

Dans les provinces de l’Ouest (Manitoba et Saskatchewan), les Libéraux n’ont élu aucun député, ces 2 provinces sont passées presque 100% aux mains des conservateurs si ce n’était de la circonscription d’Edmonton-Strathcona, qui affiche les couleurs du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Lors de cette campagne électorale 2019, les enjeux de Laïcité (Loi PL 21) ont divisé les canadiens et poussé les électeurs au Québec à élire plusieurs députés du Bloc.
Un autre enjeu majeur, celui de l’écologie et de l’environnement a suscité les passions, notamment avec la présence de la militante écologiste Greta Thunberg en pleine élection canadienne, mais cela n’a pas profité au final au Parti Vert d’Elizabeth May ni même au NPD de Jagmeet Singh.