Logo Gouvernement du Quebec
Logo du gouvernement du Québec @Quebec.ca

Le test des valeurs québécoises promis par le gouvernement de la CAQ de François Legault sera en vigueur à partir du 1er janvier 2020. Il est destiné aux immigrants qui souhaitent venir s’installer au Québec pour y travailler.

La réussite de ce test ne sera cependant pas une condition obligatoire pour avoir la résidence permanente selon Radio-Canada.

Les immigrants économiques auront aussi l’alternative de compléter un cours de 24 heures au lieu de passer le test des valeurs.

Le test des valeurs est une « attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises« . Il consiste en 20 questions, se passe en ligne et il faut avoir une note de 75% pour le réussir.

Il est possible de le passer jusqu’à 3 fois et si après trois tentatives un candidat n’a pas réussi, alors il aura la possibilité de se déplacer au Québec pour suivre le cours de 24 heures.

Bien sûr, la Coalition Avenir Québec de Mr Legault compte sur la bonne foi des participants pour effectuer le test sur Internet, car il n’y aura aucun moyen de vérifier si la personne ne s’est pas fait aidée d’un(e) ami(e).

Mr Simon Jolin-Barrette, le ministre de l’immigration du Québec a présenté des exemples de questions lors du point de presse. En voici quelques uns selon ce qu’a retranscris le site La Presse :

«Au Québec, les femmes et les hommes ont les mêmes droits et cette égalité est inscrite dans la loi. Vrai ou faux?»

«Choisissez les illustrations qui représentent les personnes qui ont le droit de se marier au Québec. Choix de réponses : une illustration de deux hommes. Une illustration de deux femmes et un homme. Une illustration de deux femmes. Une illustration d’un homme et une femme. Une illustration de deux hommes et une femme.»

« Quelle est la langue officielle du Québec? L’anglais, l’espagnol, le français, le français et l’anglais »

Le test des valeurs servira au processus de sélection des candidats migrants et il sera indispensable pour obtenir le Certificat de sélection du Québec (CSQ).

Les candidats mineurs et les personnes qui ont un handicap les empêchant de passer le test seront exemptés de le passer.

« Si vous voulez venir vivre au Québec, il faut que vous connaissiez les valeurs au Québec. Faut que vous sachiez qu’au Québec les femmes sont égales aux hommes, que le principe de la laïcité est important, qu’il y a une séparation entre l’État et la religion.» François Legault, Premier Ministre du Québec